• Gâteau au citron

    Pour environ 12 parts

    Ingrédients :

    1 citron

    175 g de farine avec poudre levante incorporée

    1 cuillerée à café de levure chimique

    3 œufs

    175 g de margarine ramollie

    175 g de sucre en poudre

    Pour la crème : 2 œufs

    75 g de sucre en poudre

    1 citron

    50 g de beurre

    Pour le glaçage : 1 citron

    100 g de sucre glace

    Deux moules à manqué ronds de 18 cm

    Préchauffez le four à 180°C, thermostat 6.

     

    Préparation :

    1. Préchauffez le four. tracez le contour des moules sur du papier sulfurisé, puis découpez les cercles. Beurrez les moules.

    2. Râpez le zeste du citron puis coupez le fruit en deux. Pressez-le pour en extraire le jus (il vous faut un presse-citron).

    3. Tamisez farine et levure au-dessus d'un saladier. cassez les œufs dans une tasse et incorporez-les, ainsi que la margarine et le sucre.

    4. Mélangez bien le contenu du saladier, puis ajoutez le zeste et le jus de citron. Répartissez le mélange dans les deux moules.

    5. Faites cuire les gâteaux 25 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient fermes au toucher. Laissez-les refroidir sur une grille.

    6. Pendant ce temps, préparez la crème. Cassez les œufs dans un saladier résistant à la chaleur et ajoutez le sucre.

    7. Ajoutez le zeste et le jus de l'autre citron. Coupez le beurre en petits morceaux et mettez-les également dans un saladier.

    8. Versez de l'eau dans une casserole et faites-la chauffer jusqu'à ce qu'elle frémisse. Place le saladier dans une casserole.

    9. Tournez la crème de temps en temps, à mesure qu'elle épaissit. Quant elle enrobe la dos d'une cuillère sans couler, retirez du feu.

    10. Etalez la crème sur un des gâteaux. Recouvrez avec l'autre. Ne vous inquiétez pas si un peu de crème coule sur les côtés.

    11. Râpez un peu du zeste du dernier citron, ou préparez des lamelles de zeste avec un ustensile spécial. Mettez-les de côté.

    12. Pressez une moitié de citron. Tamisez le sucre glace. Ajoutez le jus : le glaçage ressemble à de la colle. Nappez le gâteau.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :